Le 25 février prochain, Danièle Thompson sera la cheffe d’orchestre d’un rendez-vous incontournable du septième art : la 47e cérémonie des César. L’occasion d’en savoir plus sur la réalisatrice et scénariste, également mère de deux enfants.
Danièle Thompson réussira-t-elle à réunir la grande famille des César le 25 février prochain ? Le défi est de détail pour la nouvelle présidente, au vu des événements qui se sont déroulés lors de l’édition précédente. Mais rien n’est impossible pour cette réalisatrice et scénariste, qui s’intéresse à la question familiale, comme en témoignent nombre de ses productions : La bûche (1999), Belle maman (1999), la série Une Famille formidable (de 1992 à 2018)… En 1962, elle fait la rencontre de son ex-mari, le financier Richard Thompson, et décide à son tour de fonder sa propre famille. De cette union sont nés ses deux enfants : Caroline en 1964 et Christopher en 1966.
Chez les Thompson, l’amour du grand écran s’est transmis de génération en génération. La fille de Gérard Oury a poussé ses deux têtes blondes sur le devant de la scène. Sa cadette a ainsi fait des apparitions dans La boum et La boum 2. Mais celle-ci s’est depuis éloignée des plateaux de tournage pour devenir à la fois essayiste et psychologue. C’est du côté de Christopher que la passion du cinéma a réellement pris racine. Le fils de Danièle Thompson est devenu scénariste et réalisateur à son tour et a travaillé plus d’une fois à quatre mains avec sa mère sur l’écriture de scénarios. “Quand je me suis décidée à passer à la réalisation, Christopher débutait au cinéma. Je me suis dit : ‘Tentons le coup du duo !’ L’expérience aurait pu s’achever au bout de trois semaines. Elle se poursuit depuis quatorze ans”, a indiqué la réalisatrice dans les colonnes des Échos en 2013.
> Découvrez Emmanuelle Béart, Jean Dujardin et Mélanie Thierry lors des révélations des César 2022
L’idéal de la famille nombreuse
Fille unique, Danièle Thompson adore présenter sur le grand écran le schéma de vie qu’elle n’a pas toujours eu, celui de la famille nombreuse. “Je suis fille unique, comme l’était mon père. Et je ne me lasse pas d’observer ces familles nombreuses où les jugements et les conflits sont parfois d’une violence inouïe”, a-t-elle précisé à nos confrères. Aujourd’hui, la réalisatrice est certainement comblée puisqu’elle est désormais aussi grand-mère, son fils ayant eu deux enfants avec l’actrice Géraldine Pailhas : Madeleine et Marguerite.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet